PRESENTATION DU PROJET COMMUNAUTAIRE DE RELEVEMENT ET DE STABILISATION DU SAHEL (PCRSS)-NIGER

Introduction

La région du Liptako Gourma, une zone tri-frontalière du Sahel qui s’étend sur Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est parmi les endroits les plus pauvres, les plus vulnérables au climat et les plus marginalisés du monde. Cette région, dite Liptako Gourma est confrontée à des risques multidimensionnels et interdépendants, conduisant à un cercle vicieux de fragilité qui s’est avéré difficile à surmonter. Ainsi, Ces dernières années, le Liptako Gourma a connu une escalade de la violence et du conflit, qui menace de déstabiliser toute la région et de saper les acquis en matière de développement.

Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) a été initié par le Niger, le Burkina Faso et le Mali avec le soutien financier de la Banque Mondiale en vue d’apporter une réponse immédiate et durable à la crise transfrontalière qui nécessite une approche régionale, concertée et inclusive des pays concernés.

Il s’agit pour ces trois (3) Etats de créer les conditions d’un développement territorial durable de la zone du Liptako-Gourma face à la crise sécuritaire

L’objectif de développement de ce projet régional est de contribuer au rétablissement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger à travers une approche régionale, en soutenant :

  • des services et des infrastructures socio-économiques intégrés ;
  • des moyens de subsistance et un développement territorial ;
  •  et la production et le partage des données et de connaissances au niveau régional avec l’accompagnement des universités et centres de recherches nationaux.

Au Niger, le PCRSS-Niger est mis en œuvre par une équipe dédiée à l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) sous la tutelle Secrétariat Exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité dans les Zones Sahélo-Sahariennes (SE- SDS Sahel Niger) qui est un service du Cabinet du Premier Ministre.

Partager :

Plus

MGP

Bonjour invité